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SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 18 septembre – 8 octobre 2024

 Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, KEDI a le plaisir de s’associer à cette démarche afin de contribuer à la sensibilisation de la « transformation de notre monde ».

Une initiative française devenue européenne

Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via un espace dédié, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Du 18 septembre au 8 octobre 2024

La SEDD a pour objectif de sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et d’encourager la réalisation d’actions concrètes par les citoyens, les administrations et les entreprises. Des événements spécifiques organisés par des membres de la communauté Agenda 2030 seront proposés à cette occasion.

En 2023, la Semaine européenne du développement durable a recensé plus de 5 000 projets au niveau européen et 400 en France. 

Origine

L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre.

L’agenda du développement

Le concept de « développement », apparu après la seconde guerre mondiale et dans le contexte de la décolonisation, visait au « rattrapage » du « Sud » vis-à-vis du « Nord ». En 2000, les Nations unies avaient adopté huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à destination des « pays du Sud », recouvrant les principaux enjeux humanitaires pour l’horizon 2015.

Pendant quinze ans, ces OMD ont structuré la solidarité mondiale et la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aide au développement. Ils ont permis d’enregistrer des améliorations notables, bien qu’inégales et insuffisantes, notamment dans les domaines de la scolarisation universelle, de la diminution de la mortalité infantile et maternelle et dans la lutte contre les grandes pandémies.

Les Sommets de la Terre

Parallèlement, les Sommets de la Terre, organisés tous les 10 ans à partir de la conférence de Stockholm en 1972, avaient progressivement posé au niveau mondial les principes de la préservation de l’environnement, puis de la recherche d’un développement durable incluant également la dimension sociale.

 La définition « Brundtland » posait ainsi en 1987 les principes de la satisfaction des besoins, notamment des plus démunis, et des limites de la planète.

Sur cette base, le Sommet de Rio en 1992 avait notamment conduit à l’adoption de la convention sur la diversité biologique, de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, et de celle sur la lutte contre la désertification.

 

La convergence

C’est à la conférence de Rio de 2012, dite « Rio+20 », que les États ont convenu que seraient élaborés des « Objectifs de développement durable » (ODD) pour tous les pays.

Trois années de négociation ont suivi, qui ont d’abord permis d’acter que ces ODD fusionneraient avec les OMD « post-2015 » puis, au terme d’un processus participatif inédit par son ampleur au niveau multilatéral (c’est-à-dire incluant l’ensemble des « parties prenantes » ou « groupes majeurs », dont les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, etc.) d’aboutir à l’adoption le 25 septembre 2015 de 17 objectifs de développement durable couvrant pratiquement l’ensemble des questions de société et du devenir de l’humanité.

L’Agenda 2030 consacre ainsi la convergence du « développement » et du « développement durable ».

Tout au long de ce processus, la France a été très active et a veillé à la bonne intégration des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes, de couverture sociale universelle, de la bonne gouvernance et des enjeux environnementaux et climatiques.

Enfin, il faut noter que l’adoption des ODD est liée à celle du plan d’action d’Addis-Abeba pour le financement du développement (juillet 2015) et de l’Accord de Paris pour le Climat (décembre 2015).

Principes structurants

 L’Agenda 2030 définit le Programme de développement durable

L’Agenda 2030 s’organise autour des « 5P » car il est au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats.

Les 17 objectifs, décomposés en 169 cibles plus précises, en forment le cœur et décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.

Sur le plan social, il est notable qu’ils comportent un objectif dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes et un objectif sur le droit au travail décent ainsi que l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités et entre et à l’intérieur des pays.

S’agissant des enjeux environnementaux et climatiques, on trouve des ODD dédiés spécifiquement à l’eau et à l’assainissement, à l’énergie durable, aux villes durables, aux modes de consommation et de production durables, au climat, aux océans et aux écosystèmes terrestres.

 

L’Agenda 2030 est transversal

L’ambition globale de l’Agenda 2030 se traduit aussi par sa transversalité et par la reconnaissance des liens entre les différentes dimensions du développement. Chaque ODD fait ainsi référence aux autres objectifs à travers l’intitulé de ses cibles. Par exemple, on retrouve les enjeux environnementaux dans des cibles relatives à la lutte contre la pauvreté, l’agriculture, la santé, l’éducation ou la croissance. À l’inverse, les ODD environnementaux mettent l’accent sur les questions d’accessibilité notamment aux personnes les plus vulnérables.

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 doit donc prendre en compte ces connexions ou « interrelations » entre les différents objectifs (qu’elles soient positives ou négatives). Par exemple, en agissant sur l’objectif 11 (ville), on peut également agir en faveur de l’objectif 5 (égalité femme-homme). Une approche genrée de l’aménagement de la ville, peut améliorer la sécurité des femmes dans les espaces publics ou les transports.

 L’Agenda 2030 est universel

Tous les 193 États membres de l’ONU ont négocié ces 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles, tous se sont accordés pour les adopter et tous se sont engagés à tout mettre en œuvre pour les atteindre. À ce titre, l’Agenda 2030 est donc universel.

Aucun pays n’atteint par ailleurs l’ensemble des cibles, même si les chemins à parcourir diffèrent selon les uns les autres. À ce titre, tous les pays sont donc en voie de développement durable.

Par ailleurs, le succès de l’Agenda 2030 n’est pas que l’affaire ou la responsabilité des gouvernements : de même que les acteurs dits « de la société civile » ont participé aux négociations des ODD dans un processus participatif inédit au plan multilatéral, de même ils ont aussi leur rôle à jouer : ainsi bien sûr du secteur privé et financier mais aussi des syndicats, des ONG, des autorités ou gouvernements locaux, etc.

CONCRETEMENT POUR KEDI

Conscients de l’urgence de nous associer à relever ces défis, nous proposons d’apporter notre contribution à la transformation de notre monde.

Les sujets sont nombreux, aussi nous proposons de nous concentrer sur deux défis :

  • Evaluer notre empreinte carbone entre octobre 2024 et juin 2025, et y répondre en plantant des arbres (objectif 15)
  • Ouvrir nos horizons en découvrant un « écosystème sociétal » contribuant à la transformation du monde avec l’expérience de KM0 (objectif 9) à Mulhouse. Date à planifier durant l’année universitaire.

Gilles R.

 Dernière MAJ: 27/09/2024 

Ateliers QVT à Kedi Formation

Du 17 au 21 juin, se déroule la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail en France, à cette occasion Kedi Formation a organisé différents ateliers QVT durant cette semaine.

Atelier culinaire

Cet atelier s’est déroulé en deux jours, la première session a eu lieu le vendredi 14 juin de 11h00 à midi avec nos étudiants en BAC +3 CDRH après le Job Dating qu’ils ont organisé, la deuxième session a eu lieu le lundi 17 juin au matin avec les BTS GPME. Thierry Messaoudene a été en charge de l’atelier et avec l’aide des étudiants, ils ont confectionné d’onctueux smoothie aux fruits avec des recettes comme abricot et ananas ou encore pomme et pastèque. Ainsi que de succulentes brochettes de fruits, composées avec des fruits de saison : banane, pomme, kiwi ou encore des fraises.

Une fois la préparation terminée, les étudiants l’ont distribuée à l’ensemble des personnes présentes au CFA : étudiants, formateurs, équipe pédagogique. Ce fut un moment de partage apprécié par l’ensemble des parties prenantes de Kedi Formation comme le souligne Lucas élève en BAC +3 CDRH : « J’ai trouvé que l’atelier était très bien, ça nous a permis de faire une parenthèse dans le rush de fin d’année. On a pu aussi partager un bon moment tous ensemble donc par conséquent renforcer nos relations amicales. C’était très enrichissant pour moi en tout cas ! ».

Atelier relaxation et détente

L’après-midi du 17 juin fut marqué par l’atelier relaxation et détente organisé par notre responsable pédagogique Daolinda Da Silva, qui tient un cabinet en soins énergétique et massage (Emanessence et thérapie) en parallèle de son activité chez Kedi Formation : « Cela fait plusieurs années que j’accompagne des personnes au sein de mon cabinet et je me suis dit que c’était intéressant de faire découvrir mon univers aux stagiaires. En période de grand stress, on a parfois du mal à gérer ses émotions. Apprendre à ralentir, se recentrer et respirer en conscience : des outils simples qui peuvent permettre de se détendre et mieux se concentrer tout en se réappropriant son corps. Ce n’est pas forcément évident quand on est jeune de prendre conscience de ça. Mais je suis contente que les stagiaires aient joué le jeu. ». 

Les BTS MCO et NDRC se sont prêtés au jeu de la relaxation en apprenant à méditer et à utiliser des huiles afin de soulager des douleurs qu’ils peuvent rencontrer comme les maux de tête par exemple.

Atelier prévention des risques

Pour la journée de mardi deux ateliers se sont déroulés au sein de Kedi Formation, le premier s’est tenu le matin avec Michel Horny sur la prévention des risques. Michel a accueilli l’ensemble de BTS 1 afin de réaliser une introduction à la formation SST, qui est proposé à Kedi Formation. Au programme de cet atelier prévention des blessures au dos, démonstration de la méthode Heimlich afin de prévenir les étouffements et mise en pratique d’un massage cardiaque.

 

Nos étudiants se sont laissé prêter au jeu comme témoigne Jardelle, la déléguée des BTS NDRC : « L’atelier était super enrichissant et ludique. On ne se rend pas forcément compte de plein de choses surtout avec nos postures, etc… Depuis je fais très attention et je bois beaucoup d’eau comme nous l’a conseillé Michel ! ».

Atelier sentier pied nu

Le second atelier s’est déroulé l’après-midi dans le grand couloir du Parc Glück, Estelle Heinrich et Thierry Messaoudene ont concocté un parcours composé de neuf éléments. Les élèves de BTS 1 se sont laissé prendre au jeu ainsi que certains formateurs et membre de l’équipe pédagogique comme Laëtitia, Daria et Ahmed. Les étudiants en BAC +3 RDCM ont été quant à eux un peu plus frileux face à cet atelier et seul Martin y a participé : « Ce fut une activité assez originale à laquelle je ne m’attendais pas, cela m’a permis de déstresser un peu avant mes examens ça m’a changé les idées. En tout cas j’ai apprécié l’activité, j’ai bien aimé passer ce moment avec l’équipe de Kedi et les différents élèves présents sur place. ».

 

Les huit éléments qui ont composé le parcours sont du sable, de la mousse insonorisante, des graviers, de la sciure de bois, des t-shirts, des galets, du foin et des billes d’argile. Pour pimenter le tout les participants ont effectué le parcours les yeux bandés et Estelle et Thierry leur ont proposé un petit quiz où ils devaient nommer les neuf éléments, les trois meilleurs se sont vu offrir un menu döner kebab au restaurant le Hunkar en juillet prochain et c’est Evan et Igor, étudiants en BTS MCO, ainsi que Léna, étudiante en BTS GPME, qui ont remporté les lots. 

Atelier théâtre

Jeudi matin, Cédric Boufelaas a organisé un atelier théâtre avec les Titre Professionnel Conseiller de Vente et nos BAC +3 CDRH. Différents exercices ont été proposé par Cédric, l’objectif était pendant l’atelier de monter crescendo pour arriver à ce que les étudiants improvisent une petite pièce de théâtre, l’atelier a rencontré un grand succès comme s’en félicite son intervenant Cédric Boufelaas : « Lors de cette journée nous avons eu deux groupes. Le premier disposait d’une heure et nous avons donc été plus concis dans les activités. L’ensemble des élèves se sont montrés appliqués et même les plus réservés ont joué le jeu. Pour le second groupe nous avons eu plus de temps avec pour objectif la création de deux courts sketchs. Les groupes ont décidé d’intégrer des notions sociétales en parlant du harcèlement, de l’homosexualité et des dangers de l’alcool au volant le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. Et ce fut une belle réussite. De l’avis de tous nous avons passé un bon moment créatif en espérant que tout cela leur permettra d’être plus à l’aise lors de leurs différents oraux. ».

Atelier gestion du stress

Jeudi après-midi, s’est déroulé le tout dernier atelier de la Semaine QVCT sur la gestion du stress avec Daolinda Da Silva, nos Titre Professionnel Conseiller de Vente ainsi que BAC +3 CDRH se sont laissé prêter au jeu. L’objectif de cet atelier était d’offrir à nos étudiants présents un moment de relaxation et de voir comment on gère son stress avant les épreuves de fin d’année, les CDRH auront l’épreuve écrite le vendredi 28 juin et les oraux se dérouleront le 2 juillet, comme le souligne Lina, étudiante en CDRH : « J’ai bien aimé l’atelier j’ai trouvé qu’il était super intéressant et cool, de même que l’intervenante qui était cool aussi. Cela est bien car grâce à l’atelier maintenant je connais quelques astuces pour lutter contre le stress que je peux ressentir par moment ».

Une belle réussite

Cette semaine fut une belle réussite pour notre CFA, les élèves, les formateurs ainsi que l’équipe pédagogique, tous se sont laissé prendre au jeu ! Nul doute que l’initiative sera répétée en 2025.

Les BTS 2 à Flaxlanden

Le mercredi 12 juin s’est déroulé la sortie de fin d’année de nos BTS deuxième année dans la commune de Flaxlanden.

Cette journée a été organisée par Cédric Boufelaas, futur formateur référent de notre prochaine session BTS Assurance et président de l’ACL Flaxlanden. La journée a été rythmée par un bon nombre d’activités auquel les étudiants se sont prêtés dans la joie et la bonne humeur.

Une matinée bien chargée

Nos étudiants et l’équipe pédagogique se sont retrouvés à l’école du village avant de prendre la direction de la salle polyvalente de Flaxlanden. Plusieurs activités ont rythmé cette matinée ensoleillée, la première fut un cours de dessin à la bombe sur pochoirs avec Anne, qui a permis à nos étudiants d’exprimer parler leur créativité.

La deuxième activité proposée a été un atelier danse country organisé par Patricia, qui gère l’amicale de danse country du village. Nos étudiants ont réalisé deux danses sur un fond de musique western. Par la suite, un petit déjeunera été offert à Kedi Formation par l’ACL Flaxlanden. Pour finir la matinée Christophe, le sensei, a invité nos étudiants à s’initier à l’iaido, art martial japonais basé sur l‘action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste. Nos étudiants ont été impressionnés par la démonstration des techniques de sabre japonais de notre sensei.

 

Le midi, tout le monde a pris la direction de l’association des boulistes pour y déguster d’excellentes grillades et certains élèves se sont laissé prendre au jeu de la pétanque avec notre formateur JFK qui nous a montré l’étendus de ses talents boule en main.

Un après-midi plus calme

L’après-midi, nous avons pris la direction de Poney et Cie au centre équestre de Flaxlanden qui est spécialisé dans l’inclusion. Nous avons pu rencontrer Cloé Mission qui est une cavalière en situation de handicap spécialisée dans le dressage de chevaux. Cloé va participer aux prochains Jeux Paralympiques de Paris cet été et aura le privilège de porter la flamme olympique le 26 juin prochain quand cette dernière sera de passage à Mulhouse.

Nos étudiants ont pu rencontrer les chevaux et les poneys présents au centre ainsi qu’une vache et un cochon. Les poneys de Poney et Cie se rendent dans des EHPAD afin d’y pratiquer de l’équithérapie avec les personnes âgées, l’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Par la suite le maire de Flaxlanden, Francine Aguro-Perez, et son adjoint, Max Pasquier, ont tenu à rencontrer nos étudiants afin de s’adresser à eux.

Ensuite, tout ce joli petit monde s’est retrouvé dans une yourte mongole afin de prendre un goûter avec des cookies qui ont été confectionnés le matin même par nos étudiants.

 

Pour finir, tout le monde a regagné la salle polyvalente de Flaxlanden pour terminer la journée en pratiquant une activité de leur choix comme du football ou encore du basket-ball.

Une journée qui a plu à tout le monde

Cette journée fut un succès et tous les participants l’ont appréciée, notamment le directeur de Kedi Formation, Monsieur Frigo qui témoigne : « En parallèle des prochains événements que nous allons organiser comme la soirée Gatsby le 28 juin et la soirée bowling le 1er juillet pour nos BTS 2, l’idée était de faire sortir les élèves des murs de Kedi Formation pour qu’ils profitent du plein air. Avec une météo incertaine, nous avons opté pour un mix de différentes activités. Cédric Boufelaas nous a concocté un programme varié qui a touché les jeunes entre des activités sportives et des activités de création. Cette journée fut également un joli coup de projecteur pour l’association de Flaxlanden. Pour résumer en une phrase, nous pouvons dire que la journée fut placée sous la thématique de la découverte. ». Les étudiants ont également grandement apprécié cette journée passée tous ensemble comme témoigne Rainia, élève en BTS GPME : « La sortie était cool, cela nous a permis de nous retrouver une dernière fois tous ensemble ! ».

Nous tenons à remercier Cédric Boufelaas et l’ensemble de l’ACL Flaxlanden pour cette invitation et pour l’organisation de cette journée. Nous remercions également l’ensemble des bénévoles qui ont partagé leurs passions à nos étudiants, ainsi que Madame le maire et son adjoint pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. Nous remercions également les formateurs et l’équipe pédagogique présente sur place ainsi que les étudiants en BTS 2 qui ont été présents à cette sortie, qui fut leur dernier jour de formation au sein de Kedi. Nous leur souhaitons une bonne continuation en espérant les revoir rapidement avec une bonne nouvelle !

Le récap du Voyage Culturel à Paris des BTS !

Il y a de cela quelques semaines, nos étudiants en deuxième année de BTS GPME, MCO et NDRC se sont rendus à Paris dans le cadre d’un voyage culturel, qui avait pour but de leur permettre de découvrir la capitale française à travers ses monuments et musées. Le voyage s’est déroulé du 19 au 21 février dernier.

Afin de financer le coût relativement onéreux nos étudiants ont réalisés diverses actions dans le but d’amortir au maximum les frais liés au voyage.

Les préparatifs du voyage

Pour atteindre cet objectif, ils ont organisé de nombreuses ventes de gâteaux en proposant une variété de desserts, comme des gaufres un jour (voir image ci-contre) et des galettes pour l’Epiphanie. Ils ont également confectionné des décorations de Noël, principalement des arrangements décoratifs, vendu des chocolats et des bonbons en lots, organisé une collecte de vêtements pour une bourse aux vêtements ainsi que la mise en place d’une cagnotte Leetchi pour collecter des fonds.

Pour organiser au mieux le voyage, nos étudiants ont travaillé en amont sur le contenu des visites du voyage, sur les moyens de transports pour se rendre à Paris et pour se déplacer dans la ville, ainsi que la partie hébergement. Ce travail a été fait en collaboration avec les formateurs qui ont pris part au voyage. Un compte Instagram intitulé kediinparis a également été créé.

Le déroulé du voyage

Après tous ces préparatifs, le jour du grand départ fut arrivé, nos étudiants et les membres de l’équipe pédagogique se sont retrouvés sur le quai de la gare de Mulhouse le lundi 19 février à 5h du matin afin d’embarquer à bord du TGV et de prendre la direction de la gare de l’Est à Paris !

Une fois arrivé à la capitale, le groupe a déposé les valises à l’hôtel des étudiants avant de prendre la direction du musée de Louvre et de son imposante pyramide en verre, qui se trouve en son centre. Au programme visite en quartier libre du musée du Louvre, nos étudiants ont pu voir des sculptures de renom comme la Vénus de Milo, des tableaux d’exception avec la fameuse Joconde de Léonard de Vinci ou encore la Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David, ainsi que l’impressionnante collection de vestiges de l’Egypte antique avec ses sphinx et ses sarcophages. Le groupe s’est retrouvé en fin de journée à la résidence des apprentis pour faire un point.

Le lendemain a été marqué par la visite du musée Carnavalet qui retrace l’histoire de la ville de Paris, de l’Antiquité à nos jours. La fin de la matinée s’est déroulée en quartier libre, certains groupes se sont rendus au musée Picasso, d’autres en ont profité pour se rendre au quartier de la Bastille. L’après-midi, le groupe s’est rendu au cimetière du Père Lachaise, où l’équipe pédagogique a lancé un défi aux étudiants, trouver une tombe d’une personne célèbre et faire une rapide description de cette personne et pourquoi est-elle connue. Les étudiants se sont laissés prendre au jeu dans la bonne humeur !

Pour le dernier jour, nos étudiants et l’équipe pédagogique se sont retrouvés dans une brasserie parisienne à proximité de l’île de la Cité afin de prendre un dernier petit-déjeuner tous ensemble. Une fois la collation prise, le groupe a pris la direction de l’hôtel de ville pour faire une dernière photo souvenir, avant de se rendre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Puis direction le métro et la gare de l’Est pour regagner Mulhouse.

Des souvenirs plein la tête pour nos étudiants

Ce voyage a permis à nos étudiants de découvrir la ville de Paris, ainsi que de développer des connaissances en gestion de projet, c’est ce que témoigne Moustapha, le délégué des BTS MCO : « Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique, ainsi que tous les élèves pour leur participation active, que ce soit dans les différentes activités telles que la vente de gâteaux ou leur engagement tout au long du voyage. C’est grâce à chacun d’entre vous que ce voyage s’est déroulé si merveilleusement bien, même au-delà de mes attentes. Merci à tous pour cette aventure mémorable ! ». Même son de cloche chez nos élèves en GPME avec Aymilia qui a témoigné « Merci à tous ! C’était une très belle expérience. ».

L’équipe pédagogique tenait à souligner le comportement exemplaire, ainsi que la responsabilité des étudiants, qui a notamment été souligné par Estelle Heinrich, formatrice en culture générale et expression, ainsi que par Ermin Jusic, formateur en informatique.

L'aventure continue

Après le voyage, nos étudiants ont continué à mettre en place des actions en lien avec ce voyage, dans un premier temps un concours photo a été organisé par Ermin et Estelle afin d’élire la plus belle photo de groupe des alternants devant un monument. Le concours s’est déroulé sur Instagram et c’est Rainia et Aymilia qui ont gagnées le concours. Ensuite un film retraçant le voyage à partir des photos et des vidéos recueillis par Estelle et Ermin a été réalisé en collaboration avec les élèves en BTS NDRC 2. De plus, une exposition du voyage est mise à l’honneur en ce mois de mars en salle 3 du CFA. Vous pouvez venir voir cette exposition à l’occasion de la prochaine Porte Ouverte After School qui va se dérouler le mercredi 20 mars de 16h30 à 19h30.

L’objectif pour Kedi Formation est de répéter ce style d’action chaque année, à travers les thèmes de culture générale et expression. Rendez-vous en 2025 pour un prochain voyage culturel !

Voyage Culturel - Paris 2023.

Dans le cadre de leurs études, nos étudiants BTS deuxième année vont se rendre à Paris en février pour y réaliser un voyage culturel.

Ce voyage rentre en adéquation avec les thèmes que nos étudiants ont abordés à l’occasion des cours de Culture Générale et Expression, en effet le thème de première année était le voyage et le thème de seconde année porte actuellement sur la ville de Paris. En liant ces deux thèmes nos étudiants et l’équipe pédagogique ont trouvé de réaliser un voyage dans la capitale.

Au programme de ce voyage : découverte de la ville de Paris à travers ses différents monuments comme la Tour Eiffel ou encore les Champs-Elysées, promenade autour des Jardins du Luxembourg ou encore la visite de différents musées comme le Louvre.

Afin de financer le voyage, les étudiants vont réaliser des ventes de gâteau tout le long du mois de décembre au sein du CFA, des bourses de ventes de vêtements vont également être organisées. Une cagnotte Leetchi a été mise en place vous pouvez y faire un don juste ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents Réseaux Sociaux pour être tenu au courant de l’évolution de ce projet !

Dernière MAJ : 27/06/24.

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