La présente charte a pour objectif d’engager les étudiants, stagiaires ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Kedi Formation dans une démarche RSE. Elle vise à introduire les engagements pris par Kedi Formation en matière de développement durable à travers les trois piliers de la RSE que sont : Social, Economique et Environnemental.
Définition :
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les enjeux et objectifs du développement durable.
Définition officielle : ‘’C’est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent’’ Norme ISO 26000 de 2010.
Il s’agit donc de piloter la performance globale de l’entreprise et d’en quantifier les impacts. C’est la vision de la Plateforme RSE dans son texte de référence qui considère qu’une ‘’approche globale de la performance permet de prendre en compte l’ensemble des impacts positifs ou négatifs de l’entreprise sur la société et l’environnement. La RSE est alors un facteur de performance globale pour l’entreprise, la conduisant notamment à mieux appréhender et maîtriser ses risques’’.
Kedi Formation a pour but de développer d’avantage ses actions RSE au sein de ses locaux. Pour ce faire le CFA a déjà mis en place en janvier 2022 une action de tri des déchets et l’installation d’ampoules LEDS dans les locaux.
Les actions déjà mises en place
Le tri des déchets
En janvier 2022, Kedi Formation a mis en place une nouvelle gestion des déchets au sein de ses locaux. Ces points de collecte se situent dans les différentes salles de formation, dans le réfectoire ainsi que dans l’espace détente à côté du distributeur automatique.
Chaque individu se doit de respecter le tri des déchets et jeter ses déchets dans la poubelle respective à son déchet. Voici comment cela fonctionne :
Les lumières
En 2022, Kedi Formation a changé le type d’éclairage de ses locaux.
Installation d’ampoules LEDS dans les locaux de Kedi afin d’offrir un meilleur confort à son public et de réduire la consommation d’électricité ce qui favorise l’environnement.
Installation dans les sanitaires de lumières automatiques, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité au sein de Kedi Formation donc par conséquence favorise l’environnement.
Les nouvelles actions
Quatre nouvelles actions RSE viennent d’être mises en place, elles ont pour but de récupérer des objets du quotidien afin de les recycler, les différents points de collecte se trouvent au niveau de l’accueil du CFA.
Tri des piles et des batteries
Dorénavant Kedi Formation met à disposition de son public un point de collecte où des piles et des batteries usagées sont recueillies.
Une fois recueillies, les piles et batteries sont transmises à l’entreprise Corepile qui se charge de les recycler.
Tri des ampoules
Dans cette démarche Kedi Formation s’engage à récupérer les ampoules grillées. Cependant toutes les ampoules ne sont pas concernées.
En effet, les ampoules à filament et halogène ne sont pas incluses dans le point de collecte, elles doivent être déposées dans des poubelles d’ordures ménagères.
Ce sont les ampoules fluorescentes et à LED qui sont concernés par ce point de collecte, l’objectif de ce point est de recycler les ampoules en extrayant le mercure qui est présent dans ces ampoules et en le recyclant car cet élément est très nocif pour l’environnement.
Tri des ustensiles d’écriture
Etant un centre de formation d’apprentis Kedi Formation a également décidé de collecter les ustensiles d’écriture. Les articles acceptés dans le point de collecte sont les suivants : Stylos billes, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs (souris, bouteilles et stylos), stylos plumes et cartouche d’encre. En revanche les articles suivants ne sont pas acceptés dans le point de collecte : tubes de colle, gommes, objets de géométrie, crayons de bois et objets coupants.
A travers cette démarche Kedi Formation rejoint le programme TerraCycle qui consiste à recycler les articles récupérés et à leur offrir une deuxième vie.
Tri des bouchons en plastique
Pour cette mesure, Kedi Formation se charge de récupérer les bouchons en plastique des bouteilles vides ainsi que des opercules mais uniquement ceux en plastique. Le point de collecte ne prend pas en charge les capsules en métal, les bouchons de liège ainsi que les opercules où il y a du carton ou du métal.
Les bouchons récupérés sont transmis à l’association Les Bouchons d’Amour qui se charge de la partie recyclage. Les bénéfices liés au recyclage sont reversés à l’association qui intervient auprès des enfants en situation de handicap ou encore auprès des personnes démunies sur l’île de Madagascar par exemple.
Les piliers de la RSE
La RSE se décompose en trois piliers qui sont les suivants : Social, Economique et Environnemental. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s’articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Kedi Formation s’efforce sans cesse de respecter et faire respecter ses trois piliers.
Pilier Social
Pilier Economique
Pilier Environnemental
En signant cette charte les étudiants, les formateurs, les salariés de Kedi Formation s’engagent à la respecter et à apporter leur contribution en matière de développement durable.
Fait à Mulhouse le 20 octobre 2023.
Organisme : Kedi Formation
Représenté par : Julien FRIGO
Qualité : Directeur